Les sentiers de Courbet

Actuellement, 8 sentiers sont reconnus et sont accessibles à tout randonneur admirateur des œuvres du peintre et aimant parcourir ces territoires à la beauté des paysages facilement reconnaissables. 

Des cartes interactives à disposition sur le site du musée permettent à chacun de mieux appréhender les parcours et les lieux peints par Gustave Courbet.

Voir sur le site du musée,chaque parcours détaillé.

Un livret a été élaboré par les services du musée et présente dans le détail ces 8 parcours, avec une riche documentation iconographique et historique sur l’histoire des tableaux et des lieux peints par Courbet. Ces livrets sont disponibles au Syndicat d’Initiative d’Ornans, à la Ferme de Flagey et à la librairie du Musée.

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls parcours connus. D’autres sont à créer, tant sur Salins les Bains qu’en Suisse où il vécut quelques années.

D’autres parcours existent déjà mais n’ont toujours pas été validés par les services départementaux. Par exemple le parcours n°10 « Pays de Maisières – Vallée de Valbois » avec de nombreux sites où Courbet a placé son chevalet pour quelques-unes de ses plus belles toiles (Retour de la conférence – Les casseurs de pierres – La truite). A Maisières, il y avait son ami ORDINAIRE, et c’est à Valbois dans une grange qu’il se réunissait avec ses copains, loin du tumulte parisien.

Les casseurs de pierre 1849 – Huile sur toile 165 x 257 – Dresde (tableau détruit)

Plus loin en remontant sur le fond de la vallée, « la Source à Fouras », tableau peint lorsqu’il était à Saintes, n’est ni plus ni moins que la Fontaine de Léri, en remontant sur Chassagne. Ce tableau actuellement au musée des Beaux-Arts de Budapest devrait d’ailleurs prochainement changer de nom et s’intituler officiellement « La Fontaine de Léri à Chassagne ».

De nombreuses associations de randonnée du secteur Loue – Lison organisent régulièrement des ballades culturelles sur les sentiers de Courbet et s’adressent à tous les publics.  Se renseigner au SI d’Ornans ou sur les médias régionaux.

La ferme des Courbet incluait un four à pain, un pressoir et même un lavoir dans le jardin. On dit encore aujourd’hui à Flagey que dans le temps, on se prêtait le levain entre voisins une fois la fournée des pains de la semaine faite. Le four de la ferme des Courbet a été utilisé jusque dans les années 1950.

 

Address

1234 Divi St. #1000
San Francisco, CA 39325
Get Directions

Library Hours

Thurs – Sat : 10am – 6pm
Sun : Closed
Mon – Wed : 10am – 8pm

Contact Us

(235) 462-4623
info@divilibrary.com

Login

Subscribe

Follow Us