FFSAM

Notre association est adhérente à la FFSAM (Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées) depuis sa création en 2013, dont le site internet est :

https://www.ffsam.org/

Les Amis de Musées, dans le respect des responsabilités des professionnels des musées et des élus, contribuent à la vie des musées avec comme objectifs :

• La recherche et la fidélisation des publics.

• La participation à « l’éducation » de leurs membres.

• La contribution à l’enrichissement des collections.

Gustave Courbet, Le Chêne de Flagey dit aussi Chêne de Vercingétorix, 1864, Huile sur toile, 89×111,5 cm, Ornans Musée Gustave Courbet
(© Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat)

Créée en 1973, la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) regroupe 300 associations :

  • Elle est un interlocuteur privilégié des responsables institutionnels et culturels (le Parlement, les Ministères, le Service des Musées de France, l’Association générale des conservateurs, etc…).
  • Elle apporte un soutien constant aux efforts des associations pour mieux faire connaître les musées en allant à la rencontre de nouveaux publics, et en suscitant l’intégration des Associations d’Amis dans les politiques des villes, des départements, des régions.
  • Elle est un porte-parole de la vie associative auprès des médias.

C’est surtout un véritable organisme de communication entre associations et un lieu d’échanges d’expériences pour celles-ci. La revue de la FFSAM, « L’Ami de Musée » est un magazine édité deux fois par an qui rend compte des initiatives des associations en faveur des musées et de leurs publics (ouverture vers l’art contemporain, par exemple, et les sections de Jeunes Amis). Tiré à 4500 exemplaires, L’Ami de Musée permet à chaque association de s’enrichir de l’expérience des autres.

Enfin, la FFSAM est fortement impliquée dans les institutions et le monde associatif :

  • La Fédération est représentée par son Président au sein du Conseil de la COFAC, Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication qui regroupe le monde associatif culturel bénévole.
  • La Fédération est membre du Haut Conseil des Musées de France
  • La Fédération est membre de la Fédération Mondiale des Amis des Musées

Au niveau local, les associations d’Amis de Musées BFC pourront s’associer au sein d’un groupement régional afin d’être l’interlocuteur des élus, des pouvoirs publics et des institutions de la Région Bourgogne – Franche-Comté. Ainsi, tout en affirmant sa totale indépendance et en présentant les revendications des publics des musées, ce groupement régional aura la volonté de nouer des partenariats avec les responsables culturels.