Visites guidées
Nous organisons des visites guidées des expositions temporaires organisées par le Pôle Courbet. Ces visites permettent aux publics invités de découvrir et de mieux connaître les œuvres présentées et leur histoire.
Ces visites guidées sont gratuites pour les publics invités.
Gustave Courbet, Le Renard pris au piège, Vers 1860, Huile sur toile, 83,3 x 100,3 cm, Ornans Musée Gustave Courbet
(© Musée départemental Gustave Courbet / Photographie : Pierre Guenat)
Inscriptions closes
Visite guidée de l’exposition « L’Âge d’or. Paradis,
utopies et rêves de bonheur, de
Brueghel à Signac » au musée Courbet
Lieu : Musée Courbet, 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
- Le 24 juin de 10 h 00 à 11 H 00 avec la Commissaire de l’exposition, MmeElinor Myara–Kelif.
- Le 7 juillet de 14 H 30 à 16 H 30 (2 groupes) avec nos médiatrices habituelles.
Inscrivez-vous à la date et aux horaires de votre choix. Pour chaque visite, seuls les 20 premiers inscrits seront retenus.
Du 24/06/2023 au 01/10/2023 Musée Courbet
Le mythe de l’âge d’or, tel qu’il fut relaté par Hésiode et Ovide durantl’Antiquité, est certainement le mythe antique le plus repris. Il raconte ce moment suspendu d’un paradis originel, à l’aube de l’humanité, quand les êtres humains vivaient encore en parfaite harmonie avec les dieux et la nature, en paix avec eux–mêmes, dans une nature bienfaisante et abondante.
Ce rêve de bonheur s’incarnera différemment selon les époques et les sociétés.
Au XIXe siècle, ce récit connait une véritable réappropriation. Il y revêt cependant un nouveau visage, ouvrant une nouvelle tradition de figuration dans laquelle se mêle les traces du passé et les attentes d’un jour nouveau d’une société en pleine mutation.
A travers 70 œuvres prêtées, cette exposition vise à appréhender la revitalisation et la popularité de ce mythe dans les arts au XIXe siècle jusqu’au tournant du XXe siècle (Ingres, Courbet, Signac, Derain, etc.), au regard d’œuvres majeures du passé ayant déterminé les dispositifs visuels et les attributs figuratifs de ce récit (Vasari, Brueghel, Zucchi, etc.).
Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’Etablissement public du musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing.
Inscriptions closes
Visite guidée de l’exposition « Un atelier à soi » au musée Courbet
Date et Lieu : Le 11 février 2022 au Musée Courbet, 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans à 14h30
L’« atelier dans la campagne » de Gustave Courbet, construit en 1860 à Ornans, est pour l’artiste le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel. Acquis par le Département du Doubs en 2007 et bénéficiant depuis 2019 d’une campagne de restauration, l’atelier d’Ornans rouvre aujourd’hui ses portes. A cette occasion, le musée Courbet a souhaité interroger la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de son temps et plus largement de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail.
Dans un siècle où l’artiste acquiert une place nouvelle dans la société et où sa vie suscite la curiosité d’un public de plus en plus large, l’atelier s’ouvre et évolue en un lieu hybride. Espace jusqu’alors dédié à la pratique, il devient un lieu d’échanges, de rencontres, ou encore une vitrine publicitaire.
S’émancipant des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie, s’adaptant à sa pratique et à son identité, l’atelier de Courbet à Ornans s’affirme comme un atelier moderne : un atelier à soi.