Conférence – Du pavillon du réalisme au salon des refusés

28 janvier 2023 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min

Par Douniazade COOBAR
Conférencière du Patrimoine – Diplômée en Histoire de l’Art

Lieu d’exposition officiel, le Salon connait régulièrement scandales et querelles quant aux choix des oeuvres exposées ou refusées. A plusieurs reprises, Gustave Courbet verra ses oeuvres refusées par le Salon. En 1846 ce ne sont pas moins de sept tableaux de Courbet qui seront rejetés par le jury du Salon, ainsi que plusieurs oeuvres d’autres artistes tels que Jean-Baptiste Camille Corot ou Jean Gigoux. Loin de décourager Courbet, ces refus le décideront à créer son propre lieu d’exposition en 1855, le Pavillon du Réalisme. Cette initiative et un mécontentement général face au Salon, entraineront en 1863 la création d’un lieu dédié aux artistes non exposés : le Salon des Refusés.

Date :
28 janvier 2023